Navigation – Plan du site
Dossier

L’innovation, le nouvel imaginaire du changement

Innovation : the new imaginary of change
Danilo Martuccelli
p. 33-45

Résumés

L’article propose une interprétation historique de l’émergence de l’innovation en tant que nouvel imaginaire du changement dans la période contemporaine. En s’appuyant sur des grandes représentations collectives, il étudie trois moments de ce déploiement. D’abord, il étudie la fonction somme toute limitée de l’innovation technique au cœur de l’idée du Progrès. Ensuite, il aborde la crise de cet imaginaire (notamment dans la politique et l’art) et le progressif surplus d’intérêt qui est accordé à l’innovation comme incarnation des transformations sociales. Enfin, il présente quelques-uns des grands contours de l’innovation en tant que nouvel imaginaire du changement.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Le Progrès et l’imaginaire moderne du changement
Crises et inflexions
Le changement ordinaire ou l’imaginaire de l’innovation
Conclusion

Aperçu du texte

Si l’innovation a longtemps été une pièce à conviction – nullement la plus importante – du processus de modernisation, la crise des autres grands référents du changement, à commencer par l’idée du Progrès, lui octroie une centralité toute nouvelle dans l’imaginaire du changement. Nous étayerons cette hypothèse en trois grands moments. D’abord, nous reviendrons rapidement sur l’imaginaire moderne du changement et son lien avec l’idée du Progrès afin de souligner le rôle que, parmi d’autres facteurs, a alors eu la technique. Ensuite, nous montrerons comment la crise de cet imaginaire a permis d’accorder à l’innovation technique un surplus d’attention et d’efficacité symbolique. Enfin, nous présenterons quelques-uns des grands contours du nouvel imaginaire de l’innovation.

Le Progrès et l’imaginaire moderne du changement

Toutes les sociétés sont soumises, même à des rythmes différents, au changement. Mais à la différence des sociétés dites traditionnelles qui s’évertuaient à refouler le ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danilo Martuccelli, « L’innovation, le nouvel imaginaire du changement », Quaderni, 91 | 2016, 33-45.

Référence électronique

Danilo Martuccelli, « L’innovation, le nouvel imaginaire du changement », Quaderni [En ligne], 91 | automne 2016, mis en ligne le 05 octobre 2018, consulté le 25 février 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1007 ; DOI : 10.4000/quaderni.1007

Haut de page

Auteur

Danilo Martuccelli

Université Paris Descartes,
USPC, membre de l’IUF
CERLIS-CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org