Navigation – Plan du site
Communication

L’autorité importée dans Wikipédia : la question de la qualité des sources citées

Gilles Sahut
p. 93-105

Résumé

Cet article analyse la manière dont les contributeurs à Wikipédia ont cherché à renforcer l’autorité de l’encyclopédie par la pratique de la citation de sources. En premier lieu, nous définissons le collectif des contributeurs comme une communauté de pratiques documentaires. Nous analysons ensuite les débats internes sur les règles communautaires relatives à la citation des sources. Celles-ci sont instaurées afin de légitimer le projet encyclopédique. Cependant les exigences sur la qualité des sources citées sont limitées par les interprétations divergentes de la Neutralité de point de vue, la diversité des thématiques traitées et la volonté de maintenir l’ouverture à la participation.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Une communauté de pratiques documentaires
Une communauté documentaire
Une communauté de pratique
L’entreprise commune
Pratiques partagées et engagement mutuel
Un répertoire partagé
L’identité wikipédienne
Un espace d’apprentissage et d’intégration
L’importance des règles wikipédiennes
Cadre méthodologique
L’institution de la citation des sources : une solution face à un déficit d’autorité
La qualité des sources citées en débats
Une limitation volontaire de l’autorité im­portée
Interprétations de la Neutralité de point de vue et acceptabilité des sources
Politique éditoriale et limitations des contraintes de citation
Conclusion

Aperçu du texte

Créée en janvier 2001, Wikipédia s’est progres­sivement imposée comme la principale ency­clopédie sur le web. L’un de ses fondements, la possibilité pour n’importe quel de ses lecteurs de participer à l’écriture des articles, est en rupture avec les normes épistémiques à partir desquelles sont habituellement construites les encyclopédies. Cette ouverture éditoriale remet en question le mode d’énonciation collectif des savoirs vulga­risés, reposant traditionnellement sur l’autorité reconnue d’acteurs sociaux dépositaires de la parole légitime. Wikipédia peut être qualifiée d’autoritative au sens où elle paraît se dispenser de l’assentiment des instances de validation et de légitimation traditionnelles. Précisons ici que notre appréhension de la notion d’autorité se situe dans le prolongement de celle proposée par Wilson dans son essai d’épistémologie sociale. Selon cette perspective, l’autorité cognitive d’une source d’information tient non seulement à sa capacité à délivrer des info...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Sahut, « L’autorité importée dans Wikipédia : la question de la qualité des sources citées », Quaderni, 91 | 2016, 93-105.

Référence électronique

Gilles Sahut, « L’autorité importée dans Wikipédia : la question de la qualité des sources citées », Quaderni [En ligne], 91 | Automne 2016, mis en ligne le 05 octobre 2018, consulté le 18 août 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1015 ; DOI : 10.4000/quaderni.1015

Haut de page

Auteur

Gilles Sahut

Lerass, Université de Toulouse

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org