Navigation – Plan du site
Politique

Les migrations polonaises en prime time : la série Les Londoniens ou le “self made migrant

Julie Voldoire
p. 107-121
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La fiction télévisuelle au service du projet migratoire
Les Londoniens : la Polonia oubliée ou l’im­possible politique du retour
La place faite aux Londoniens en Grande-Bretagne à l’aune du projet européen

Aperçu du texte

La série polonaise Les Londoniens (Londyńczycy) a été qualifiée par la presse britannique de série relevant du « genre des séries dramatiques-réalistes » ou comme l’une de ces « nouvelles séries urbaines au scénario grinçant ». Elle a été produite par la télévision publique polonaise et diffusée (2 saisons) en 2008-2009 sur la chaîne (encore) publique TVP 1 (Telewizja Polska) à une heure de grande audience (21h10) tous les jeudis soirs. Avec Les Londoniens, les auteurs de la série ont créé la première fiction télévisée sur les migrations polonaises, en l’occurrence sur celles qui font suite à l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne (UE) en 2004. Ce feuilleton se présente de prime abord comme un divertisse­ment mais possède une véritable tonalité politique.

En partant d’une étude du contenu de la série et des débats publics qu’elle a suscités parmi les Polonais en Pologne et à l’étranger, cette fiction peut être lue comme une entreprise de mise en perspective du processus migr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Voldoire, « Les migrations polonaises en prime time : la série Les Londoniens ou le “self made migrant », Quaderni, 91 | 2016, 107-121.

Référence électronique

Julie Voldoire, « Les migrations polonaises en prime time : la série Les Londoniens ou le “self made migrant », Quaderni [En ligne], 91 | automne 2016, mis en ligne le 05 octobre 2018, consulté le 25 février 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1017 ; DOI : 10.4000/quaderni.1017

Haut de page

Auteur

Julie Voldoire

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Centre Émile Durkheim (Sciences Po Bordeaux),
Centre Michel de l’Hospital (Université d’Auvergne)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org