Navigation – Plan du site
Dossier

Faire ensemble. Enjeux du partage du travail éducatif en contexte d’éducation artistique

Jean-Paul Filiod
p. 49-61

Résumés

Centré sur l’« éducation artistique », cet article inter¬roge les positionnements professionnels et la nature des engagements des différents acteurs impliqués dans des résidences d’artistes en milieu scolaire. S’appuyant sur un long travail de terrain sur le « programme de résidences d’artistes en école maternelle » Enfance Art et Langages (Lyon, 2002-2015), il s’intéresse au faire-ensemble dans des contextes de partenariat et de travail sur projet. Il montre que ces contextes im¬pliquent les sujets individuels et collectifs concernés (enseignants, artistes, Atsem) dans un jeu de tensions entre le partenariat comme injonction institutionnelle et le partenariat comme expérience subjective. Nour¬rie de sociologie, d’anthropologie et de sciences de l’éducation et de la formation, l’attention portée aux expériences de ces sujets donne à voir des formes d’innovation pas toujours reconnues, voire empêchées, quand d’autres s’installent discrètement dans le quoti¬dien du « travail éducatif ».

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Des groupes professionnels face au travail éducatif
Partenariats et projets : l’injonction et l’expérience
Paradoxes de l’innovation
Conclusion

Aperçu du texte

L’expression « Éducation artistique et culturelle » est consacrée depuis plusieurs décennies en France par des politiques publiques qui attestent d’un maillage entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et qui ont donné lieu, entre autres, au Plan pour les arts et la culture à l’École et au Parcours d’éducation artistique et culturelle. Les célébrations qui ont entouré l’entrée au Panthéon de Jean Zay, le 27 mai 2015, ont rappelé l’importance de cette ouverture vers les arts et la culture dans l’éducation, qu’a initiée ce jeune ministre à la fin des années 1930. Depuis cette période jusqu’à nos jours, les poli­tiques publiques ont homologué avec constance la formule éducation artistique et culturelle, domaine généralement considéré comme relevant de l’innovation. Nous préférerons ici parler d’éducation artistique. D’une part, pour éviter de rattacher la culture systématiquement à l’art, alors qu’elle est plus générale : elle sollicite les comportements les plus ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Filiod, « Faire ensemble. Enjeux du partage du travail éducatif en contexte d’éducation artistique  », Quaderni, 92 | 2017, 49-61.

Référence électronique

Jean-Paul Filiod, « Faire ensemble. Enjeux du partage du travail éducatif en contexte d’éducation artistique  », Quaderni [En ligne], 92 | Hiver 2016-2017, mis en ligne le 05 mars 2019, consulté le 29 juin 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1037 ; DOI : 10.4000/quaderni.1037

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Filiod

Sociologue anthropologue
Université Claude Bernard Lyon 1 (CESPÉ), Centre Max Weber

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org