Navigation – Plan du site
Dossier

Le processus de la légitimation des acteurs politiques en ligne

Exemple du discours des figures politiques françaises et russes sur Twitter
Tatiana Kondrashova
p. 13-22

Résumés

Le déploiement des technologies numériques, et en particulier des réseaux socionumériques, impacte des pratiques communicationnelles inscrites aujourd’hui plus largement dans des processus de médiatisation. Dans le champ de la communication politique, de nou¬veaux espaces discursifs, comme Twitter entre autres, émergent. Les acteurs politiques sont désormais portés à utiliser aussi habilement que possible ces dispositifs. Mais les éléments inhérents aux structures des réseaux complexifient le rapport à l’image et au discours quelle que soit la volonté de maîtrise de l’acteur politique. Cela questionne son positionnement même au sein de ces espaces discursifs. Nous proposons une analyse contrastive des usages de Twitter en politique, sur des cas français et russes.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Contexte d’étude
Ancrage théorique
Corpus et méthodologie 
Résultat et discussion
Conclusion

Aperçu du texte

Dans le contexte de déploiement des technologies numériques, les pratiques communicationnelles connaissent des modifications avec l’appropria­tion des dispositifs (Breton, Proulx ; 2012) et l’intégration des utilisateurs dans la communauté numérique (Flichy ; 2008). Ces nouveaux cadres de la communication amènent à réfléchir sur les pratiques de la communication politique au sein de nouveaux espaces discursifs. Or, ces nouveaux espaces discursifs, avec à titre d’exemple les réseaux socionumériques (Coutant, Stenger ; 2010), comportent des éléments propres à leur structure et dont l’intégration dans le discours d’un acteur politique peut devenir délégitimant pour sa posture.

Notre contribution vise à discuter et à approfondir la question suivante : comment un acteur politique se positionne-t-il au sein des réseaux socionumériques à l’image de Twitter tout en gardant la face (Goffman ; 1973) comme figure d’autorité et en intégrant dans le même temps le langage et le positionnement par...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tatiana Kondrashova, « Le processus de la légitimation des acteurs politiques en ligne », Quaderni, 93 | 2017, 13-22.

Référence électronique

Tatiana Kondrashova, « Le processus de la légitimation des acteurs politiques en ligne », Quaderni [En ligne], 93 | Printemps 2017, mis en ligne le 05 mai 2019, consulté le 26 juin 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1068 ; DOI : 10.4000/quaderni.1068

Haut de page

Auteur

Tatiana Kondrashova

CIMEDS, Université de Bourgogne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org