Navigation – Plan du site
Dossier

Le forum de discussion : entre activités éditoriales et expertises spontanées

Éric Sotto
p. 23-31

Résumés

Dans cet article nous interrogeons les pratiques édito¬riales et les expertises en construction dans un forum de discussion. Nous soutenons que le forum constitue un espace documentaire coopératif autogéré par une myriade d’auteurs éclairés et quelques éditeurs assurant une fonction de régulateur. L’expression d’une opinion individuelle est le registre de prise de parole dominant, se traduisant par un empilement de points de vue argu¬mentés et d’expériences commentées, constituant une nouvelle forme d’expertise.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Le forum : une plateforme sociotechnique à dominante documentaire
Une myriade d’auteurs indépendants assurant l’activité éditoriale
Des éditeurs pour éviter l’altération du document ?
Un empilement d’opinions éclairées
Conclusion

Aperçu du texte

Nous interrogeons les pratiques éditoriales et conversationnelles observées dans un forum en­visagé comme espace documentaire numérique, avec pour objectif de mieux saisir la manière dont les producteurs de contenus, capables de nouvelles activités cognitives (Monnoyer-Smith, 2011) s’inscrivent dans une activité éditoriale cadrée. Nous appuyons notre propos sur les résultats obtenus d’une analyse manuelle, inter-actionniste et conversationnelle d’un corpus de messages publiés dans le forum de discussion Booknode qui réunit des lecteurs-usagers. Cette analyse est complétée par un comptage ma­nuel des contributeurs et des messages postés. Sans généraliser, nous appréhendons le forum comme un espace hybride se caractérisant par l’émergence de nouvelles formes d’expression et de construction de connaissances, sans l’intervention de professionnels ou d’experts de l’objet de discussion. Le forum constitue un espace documentaire coopératif autogéré par une my­riade d’auteurs éclairés et qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Sotto, « Le forum de discussion : entre activités éditoriales et expertises spontanées », Quaderni, 93 | 2017, 23-31.

Référence électronique

Éric Sotto, « Le forum de discussion : entre activités éditoriales et expertises spontanées », Quaderni [En ligne], 93 | Printemps 2017, mis en ligne le 05 mai 2019, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1070 ; DOI : 10.4000/quaderni.1070

Haut de page

Auteur

Éric Sotto

Novancia Business School Paris
DICEN-CNAM (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org