Navigation – Plan du site
Communication

Les super-héros, nouvelles figures mythiques des temps modernes ?

Céline Bryon-Portet
p. 75-84

Résumé

Les super-héros ont envahi la plupart des médias de masse. D’abord apparus dans les bandes dessinées, plus précisément dans les comics américains à partir des années 1930, puis adaptés dans des feuilletons radiophoniques, ils ont ensuite gagné le septième art ainsi que le petit écran, sous forme de films, de dessins animés et de séries télévisées. Aujourd’hui, ils sont également présents dans les jeux vidéo et font l’objet de nombreux produits dérivés (jouets, figurines ou encore vêtements) ; enfin, leur image est présente sur des publicités et des emballages de consommables.
Cet article se propose d’analyser les modes d’émergence et les causes de succès de ces figures fantastiques aux pouvoirs ou aux appareillages extraordinaires, qui fascinent les adultes autant que les enfants et tiennent lieu de nouveaux mythes, au sein d’une société que l’on a pourtant voulu croire désenchantée, enfermée dans la « cage d’acier » du rationalisme – selon l’expression de Max Weber – et définitivement réfractaire aux appels du muthos.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

De la mort de Dieu à la naissance du super-héros, des demi-dieux en quête de sens
Derrière une conception manichéenne du monde, un brouillage des repères et une crise identitaire
L’ambivalence des progrès scientifiques et techniques, causes de désordre et sources de ré-enchantement
De l’image virtuelle à la vie concrète : les super-héros comme modèles d’action mythiques

Aperçu du texte

De la mort de Dieu à la naissance du super-héros, des demi-dieux en quête de sens

Si l’on veut vraiment comprendre l’engouement que les super-héros suscitent depuis près d’un siècle, il convient d’interroger les formes parti­culières à travers lesquelles ils se déploient ainsi que les fonctions symboliques qu’ils assurent auprès de l’homme moderne, mais surtout le contexte historique global au sein duquel se sont développés ces personnages fantastiques. Ainsi, si les années 1930 marquent leur naissance officielle au sein des maisons d’édition DC Comics et Marvel Comics, il nous semble utile de remonter plus avant dans le temps pour saisir pleinement les facteurs qui ont pu favoriser leur création.

La fin du XIXe siècle, notamment, présente des bouleversements socioculturels qui ne sont peut-être pas étrangers à l’apparition ultérieure de ces créatures hors du commun. Cette période se caractérisa par l’accélération de la révolution industrielle et une multiplication des progrès techniq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Bryon-Portet, « Les super-héros, nouvelles figures mythiques des temps modernes ? », Quaderni, 93 | 2017, 75-84.

Référence électronique

Céline Bryon-Portet, « Les super-héros, nouvelles figures mythiques des temps modernes ? », Quaderni [En ligne], 93 | Printemps 2017, mis en ligne le 05 mai 2019, consulté le 18 août 2017. URL : http://quaderni.revues.org/1081 ; DOI : 10.4000/quaderni.1081

Haut de page

Auteur

Céline Bryon-Portet

Université Paul Valéry - Montpellier 3
LERSEM – IRSA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org