Navigation – Plan du site

AccueilNuméros70DossierFuturologie et transitologie : le...

Dossier

Futurologie et transitologie : les think tanks face à la "société de l’information"

David Forest
p. 29-38

Résumés

Liés à l’étude des stratégies militaires, les think thanks jouent rapidement un rôle important dans le façonne-ment, l’évolution et la diffusion des méthodes de la futurologie. Ils se sont également investis de la mission, d’une part, de « penser » la société « post-industrielle » devenue « société de l¹information » et, d’autre part, d’accompagner la transition d’un type de société à un autre sur fond de « fin des idéologies » et de révolution technique permanente.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'auteur n'a pas donné son accord pour la diffusion électronique de son article.

Pour citer cet article

Référence papier

David Forest, « Futurologie et transitologie : les think tanks face à la "société de l’information"  »Quaderni, 70 | 2009, 29-38.

Référence électronique

David Forest, « Futurologie et transitologie : les think tanks face à la "société de l’information"  »Quaderni [En ligne], 70 | Automne 2009, mis en ligne le 05 octobre 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/706 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.706

Haut de page

Auteur

David Forest

LAS/LARES Université Rennes 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search