Navigation – Plan du site
Politique

Communication politique et culture : enjeux paradoxaux de la médiation culturelle impulsée par André Malraux

Alexandre Eyries
p. 83-90
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La culture au pluriel
Aux origines de la médiation culturelle malrucienne
La Maison de la culture, fer de lance de la médiation culturelle ?

Aperçu du texte

Bien avant d’être ministre, André Malraux a de tout temps fait de la culture le noyau dur de la plupart de ses interventions car il a bien assimilé que « la médiation fonde la dimension à la fois singulière et collective de notre appartenance et, au-delà, de notre citoyenneté ». Ces allo­cutions politiques acquièrent une forte coloration culturelle par les citations mystiques ou littéraires, et les références historiques qui les émaillent. En cela, il fait œuvre de médiation en direction de la culture, car « la dimension collective de la culture se manifeste d’abord dans les pratiques culturelles, telles qu’elles apparaissent dans l’espace public ».

La culture au pluriel

C’est cette dimension collective de la culture qu’André Malraux retient car elle crée du lien social. Les pratiques culturelles structurent l’espace public et créent une identité collective autour de valeurs. Il a développé une compréhension fine des enjeux mobilisés par les pratiques culturelles qui, dans l’espace ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Eyries, « Communication politique et culture : enjeux paradoxaux de la médiation culturelle impulsée par André Malraux  », Quaderni, 83 | 2014, 83-90.

Référence électronique

Alexandre Eyries, « Communication politique et culture : enjeux paradoxaux de la médiation culturelle impulsée par André Malraux  », Quaderni [En ligne], 83 | Hiver 2013-2014, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 26 avril 2017. URL : http://quaderni.revues.org/769 ; DOI : 10.4000/quaderni.769

Haut de page

Auteur

Alexandre Eyries

Laboratoire I3M Université de Nice

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org