Navigation – Plan du site
Dossier

Avant-propos : Ce que les indicateurs qualité nous disent des politiques publiques et de la profession médicale

Christelle Routelous
p. 5-8
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Le lecteur trouvera rassemblés dans ce dossier cinq travaux qui par-delà leur diversité d’approche examinent des processus dans et par lesquels la qualité se définit et se construit relativement à des instruments, des professions ou des politiques donnés. La qualité recouvre un ensemble hétérogène de dispositifs concrètement à l’œuvre dans le domaine de la santé. L’évaluation de la qualité est aujourd’hui fortement liée aux politiques publiques et se rattache à ces technologies de pilotage à distance par lesquelles les États contemporains orientent, régulent et contrôlent l’activité du secteur public.

Longtemps marquées par un autocontrôle, les modalités de l’exercice de la médecine et sa légitimité ont considérablement débordé des espaces confinés des praticiens et experts médicaux. Ainsi, le statut social de la médecine a significativement évolué depuis la seconde moitié du XXe siècle. Une régulation de plus en plus importante et multiforme s’est développée. La qualité peut appara...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christelle Routelous, « Avant-propos : Ce que les indicateurs qualité nous disent des politiques publiques et de la profession médicale », Quaderni, 85 | 2014, 5-8.

Référence électronique

Christelle Routelous, « Avant-propos : Ce que les indicateurs qualité nous disent des politiques publiques et de la profession médicale », Quaderni [En ligne], 85 | Automne 2014, mis en ligne le 05 octobre 2014, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://quaderni.revues.org/826

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org