Navigation – Plan du site
Communication

La construction de la valeur de marque des universités à travers les réseaux sociaux. Le cas de Facebook

Pablo Medina Aguerrebere
p. 85-100

Résumés

L’objectif de cet article est de savoir si les réseaux sociaux contribuent à développer la valeur de marque des universités. Pour ce faire, on a réalisé une analyse bibliographique sur le rôle des réseaux sociaux dans la construction de marque ; ainsi qu’une analyse quantitative sur le profil Facebook des cent meilleures universités au monde à l’aide de dix indicateurs. La conclusion de l’article est que Facebook aide les uni­versités à développer leur valeur de marque grâce à sa capacité pour réaliser une construction collective de la valeur de marque entre l’institution et ses stakeholders.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La construction de marques universitaires à travers les réseaux sociaux
Définition de la valeur de marque
Le rôle des réseaux sociaux dans la création de la valeur marque
L’impact de Facebook sur la valeur de marque
Résultats de l’étude
Discussion
Conclusion

Aperçu du texte

Les réseaux sociaux constituent une opportunité intéressante pour les universités qui souhaitent diffuser leur image de marque au niveau inter­national, ce qui peut influencer positivement sur leur réputation organisationnelle et académique. La concurrence internationale existante dans le milieu universitaire, la baisse de la natalité dans certains pays, le déficit public touchant les univer­sités appartenant à l’État, le développement d’une attitude proactive chez les étudiants en ce qui concerne la consommation des médias, ainsi que la promotion de la culture de la communication institutionnelle au sein des universités sont autant de facteurs qui poussent ces organisations à parier sur la gestion professionnelle de la communication online 2.0, autrement dit, l’usage des ré­seaux sociaux (Facebook, Youtube, etc.) comme un outil de communication institutionnelle.

Dans ce contexte, on peut se poser cette question : quel est l’impact de la communication 2.0 sur la construction de marq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pablo Medina Aguerrebere, « La construction de la valeur de marque des universités à travers les réseaux sociaux. Le cas de Facebook  », Quaderni, 85 | 2014, 85-100.

Référence électronique

Pablo Medina Aguerrebere, « La construction de la valeur de marque des universités à travers les réseaux sociaux. Le cas de Facebook  », Quaderni [En ligne], 85 | Automne 2014, mis en ligne le 05 octobre 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://quaderni.revues.org/841 ; DOI : 10.4000/quaderni.841

Haut de page

Auteur

Pablo Medina Aguerrebere

Faculté de Communication, Université Internationale de Catalogne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org