Navigation – Plan du site
Dossier

Le prince des images. Télévision et réconciliation politique

El príncipe de las imágenes. Televisión y Reconciliación Política.
Carlos Ossa
Traduction de Antoine Faure, Sciences Po Grenoble. Adaptation : Emmanuel Taïeb, Sciences Po Lyon et IUF.
p. 83-92

Résumés

La telenovela chilienne des années 1980 et 1990 s’est caractérisée par la mise en scène d’une série de thèmes et de problèmes reliés aux transformations politico-symboliques subies durant la Dictature et la Transition. Un axe central a été de réconcilier, dans un premier temps, le nationalisme avec la modernisation et, dans un second temps, de réconcilier la démocratie avec l’individualisme. De cette façon, la telenovela peut être comprise comme un espace médiatique de reconfiguration esthético-sociale.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Scènes molles

Aperçu du texte

“La capacidad de suscitar el imaginario del sujeto se ha perdido en estos escasos cien años de cine. Las imágenes han dejado de ser necesarias (…) El todo se puede mostrar ha pasado a ser la expresión de la arrogancia del poder informativo y político. La ostentación como exhibición de poder. El poder como exhibición permanente (…) Con la telenovela se vuelve a la oralidad de la escasez : el cuento mítico y la fábula de los arquetipos seculares de la humanidad. El espectador de la telenovela pone en duda la suficiencia de las imágenes y por ello gran parte de la historia sucede fuera de campo (…). Los personajes lloran y escuchan, como los espectadores. Las lágrimas son una forma de hablarse.”
Lorenzo Vilches, La fuerza de los sentimientos

La télévision chilienne des années 1980 a subi un changement de structure et de programmation qui a été justifié par la nécessité de rattacher le “peuple” au régime militaire, à travers la pro­messe d’une modernisation nette, efficace et hiérarchique...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carlos Ossa, « Le prince des images. Télévision et réconciliation politique », Quaderni, 88 | 2015, 83-92.

Référence électronique

Carlos Ossa, « Le prince des images. Télévision et réconciliation politique », Quaderni [En ligne], 88 | Automne 2015, mis en ligne le 05 octobre 2017, consulté le 23 mai 2017. URL : http://quaderni.revues.org/924 ; DOI : 10.4000/quaderni.924

Haut de page

Auteur

Carlos Ossa

Université du Chili
Institut de la communication et de l’image

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org