Navigation – Plan du site
Dossier

L’innovation en économie : l’histoire d’un désenchantement

Innovation in economy: history of a disenchantment
Bernard Paulré
p. 41-54

Résumés

Nous abordons successivement les trois thèmes qui composent le domaine de l’économie de l’innovation. D’abord, la signification du mot innovation, chez Schumpeter avant de traiter de la conception de l’in­novation selon les statisticiens. Ensuite, les modalités de l’innovation. Enfin ses effets économiques. La leçon que nous tirons de cet examen est celle d’un triple désenchantement : conceptuel, analytique et relatif aux effets de l’innovation. Nous utilisons ici positivement le mot désenchantement pour exprimer l’idée d’un détachement à l’égard d’une approche schumpeté­rienne de l’innovation qui la traite, selon nous, comme un phénomène transcendant au sens kantien.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La variété sémantique lexicale du mot inno­vation en économie
Le concept théorique
Vers l’opérationnalité : la mesure statistique
Les modalités de l’innovation
Les effets économiques de l’innovation
Conclusion

Aperçu du texte

Depuis que J. Schumpeter introduisit les « combinaisons nouvelles » (1911) puis l’innovation (1928) dans l’analyse et la théorie économique, cette activité a été un objet d’étude quasi-per­manent mis à part une éclipse passagère dans les années 1950 et 1960. Le montée en puissance des applications de l’informatique au cours des années 1980 (bureautique, robotique, microinformatique…) fut interprétée par certains comme la manifestation de l’amorce d’un cinquième Kondratiev. Le lent décollage du capital-risque et des start-up au début des années 1980, puis la phase dite de la New Economy dans la deuxième moitié des années 1990, suite au rebond de la productivité aux États-Unis, ouvrirent un vaste chantier. Il en résulta un développement considérable de l’analyse théorique et empirique de l’innovation en économie, c’est-à-dire de l’innovation technoéconomique.

La mondialisation accélérée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe contribua à son tour, du fait de l’accentuation de la c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Paulré, « L’innovation en économie : l’histoire d’un désenchantement », Quaderni, 90 | 2016, 41-54.

Référence électronique

Bernard Paulré, « L’innovation en économie : l’histoire d’un désenchantement », Quaderni [En ligne], 90 | Printemps 2016, mis en ligne le 05 mai 2018, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://quaderni.revues.org/979 ; DOI : 10.4000/quaderni.979

Haut de page

Auteur

Bernard Paulré

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org