Navigation – Plan du site
Dossier

La montée de l’innovation sociale

The Rise of Social Innovation
Paul Leduc Browne
p. 55-66

Résumés

Si l’expression « innovation sociale » existe depuis plus de deux siècles, elle connaît depuis vingt-cinq ans une montée remarquable. Cet article cherche à situer le moment de l’innovation sociale dans le contexte de l’histoire récente, offrant à la lumière de celle-ci une caractérisation du discours de l’innovation sociale et une interprétation de son déploiement dans des programmes de recherche. L’article propose en outre un bref aperçu de certaines tendances dans la théorie et la pratique de l’innovation sociale qui répondent à une conjoncture historique nouvelle.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Le moment de l’innovation sociale
Une pratique en quête d’une théorie ?
L’innovation sociale comme programme de recherche
L’innovation sociale comme idéologie et utopie

Aperçu du texte

Si l’expression « innovation sociale » existe depuis plus de deux siècles, elle connaît depuis vingt-cinq ans une montée remarquable. Malgré son usage de plus en plus répandu dans les milieux scientifiques et politiques, son sens reste encore souvent flou. Cet article esquisse une interprétation à la fois de la montée de l’inno­vation sociale et de la fonction qu’elle a exercée dans la recherche en sciences sociales, en l’illus­trant par le cas d’un programme de recherche. L’article offre en conclusion un bref aperçu des enjeux actuels de la réflexion sur l’innovation sociale.

Le moment de l’innovation sociale

Figure clé de la modernité occidentale, l’innovation incarna la répudiation de la tradition, l’ouverture vers l’avenir, l’émergence d’une conscience nouvelle de l’historicité du monde et de l’être humain. Texte programmatique, le Manifeste du Parti communiste la situa dans le double mouvement vers le progrès de l’accumulation capitaliste et de la révolution proléta­rienne : l’in...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Leduc Browne, « La montée de l’innovation sociale », Quaderni, 90 | 2016, 55-66.

Référence électronique

Paul Leduc Browne, « La montée de l’innovation sociale », Quaderni [En ligne], 90 | Printemps 2016, mis en ligne le 05 mai 2018, consulté le 23 mai 2017. URL : http://quaderni.revues.org/980 ; DOI : 10.4000/quaderni.980

Haut de page

Auteur

Paul Leduc Browne

Centre de recherche sur les innovations sociales

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org