Navigation – Plan du site
Dossier

La perception de l’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures

Innovation as perceived by Canadian researchers from so-called hard sciences
Claude-Julie Bourque
p. 81-95

Résumés

Cet article traite de la perception qu’ont les chercheurs de la notion d’innovation telle qu’elle est véhiculée dans les politiques scientifiques en sciences de la santé, sciences de la vie et génie. Réalisée à partir des données d’une enquête mixte et longitudinale amorcée en 2009 (832 participants), l’analyse rend compte d’interprétations contradictoires des termes et des objectifs des politiques ainsi que de leurs impacts parfois contre-productifs mettant en cause certaines pratiques dans le système universitaire canadien.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les enjeux de l’innovation
Cadre notionnel et méthodologique
Résultats
Le sens des mots
Le sens des actions
Discussion et conclusion

Aperçu du texte

Au Canada, le financement public de la recherche universitaire est partagé entre le gouvernement fédéral (national) et les gouvernements régionaux des provinces et des territoires. Les fonds d’ex­cellence canadiens et québécois sélectionnent les projets qu’ils soutiennent à travers un strict processus d’évaluation par des comités de pairs ou des comités mixtes (pairs, administrateurs, représentants du secteur privé). Les politiques scientifiques qui encadrent ces fonds s’inscrivent dans le paradigme de l’innovation introduit paral­lèlement à celui de l’économie du savoir depuis les années 1990. Elles se basent sur les indicateurs promus par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) selon qui la proportion des activités de recherche-développement (RD) des entreprises canadiennes serait inférieure à la moyenne de l’OCDE (OCDE 2000 ; 2005 ; 2010 ; 2014).

Lancée en 2007 et actualisée en 2014, la stratégie des sciences et de la technologie du Canada a pour titre...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude-Julie Bourque, « La perception de l’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures », Quaderni, 90 | 2016, 81-95.

Référence électronique

Claude-Julie Bourque, « La perception de l’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures », Quaderni [En ligne], 90 | Printemps 2016, mis en ligne le 05 mai 2018, consulté le 19 juillet 2017. URL : http://quaderni.revues.org/984 ; DOI : 10.4000/quaderni.984

Haut de page

Auteur

Claude-Julie Bourque

LISST, Université Toulouse Jean-Jaurès
CIRST, Université du Québec à Montréal

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Revues.org